Vendredi 10 juin 2016 — Dernier ajout samedi 23 juillet 2016

Les fonctions de la v11 et la documentation

Documentation La documentation complète est disponible en téléchargement gratuit au bas de cette page.

Fonctionnalités de Paroiciel

Ce descriptif des fonctionnalités du logiciel Paroiciel comprend les fonctions dela V11.20 diffusée à partir de février 2016. Le descriptif détaillé des fonctionnalités se trouve dans le « Guide utilisateur » disponible sur le site Paroiciel.com. La documentation a été mise à jour avec la version V11.20 de février 2016

Gestion des Foyers et des Personnes

La saisie des foyers et des personnes qui le composent permet de connaître l’état civil des fidèles de la paroisse ; cette saisie peut être faite en premier lieu par l’intermédiaire des inscriptions au catéchisme ou à l’aumônerie des jeunes. Ensuite, les équipes ou les groupes composant la paroisse permettent de connaître de nombreuses familles. La paroisse constitue ainsi un répertoire important ; cela facilite l’envoi de courriers ou de méls ainsi que les contacts par téléphone. Le logiciel respecte les conventions habituelles de l’état civil ; même si certaines situations familiales demeurent difficiles à décrire, la plupart des familles sont répertoriées fidèlement.

Inscription des sacrements reçus par une personne

L’Eglise paroissiale suit attentivement la progression de la vie chrétienne de ses fidèles, en particulier par les sacrements donnés à chacun. Les sacrements sont ainsi saisis dès leur demande ; ils se trouvent aussitôt inscrits dans l’agenda paroissial et dans les registres de catholicité de la base de données. On peut ainsi imprimer les actes ainsi que les listes annuelles et simplifier les recherches ultérieures.

Inscription des équipes et des personnes dans des équipes

Pour faciliter le suivi des personnes dans leurs activités ecclésiales, le logiciel propose de les regrouper en équipes. On peut ainsi envoyer des courriers ou des courriels collectifs et éditer un annuaire des services de la paroisse. La constitution d’équipes peut servir à gérer de nombreuses activités ou centre d’intérêt communs : catéchisme, liturgie, maires et élus, fournisseurs, etc. Une équipe pouvant être constituée de sous-équipes rend leur usage très souple.

Agenda

L’agenda de la (ou des) paroisse permet de regrouper au même endroit la multiplicité des activités, appelées « convocations » : messes, réunions, sacrements, sorties, pèlerinages, séances de caté ou d’aumônerie, etc. Les sacrements s’inscrivent automatiquement lors de leur saisie dans la fiche de la personne.

Cela permet d’avoir une vue panoramique de la vie de la paroisse. On peut l’exporter pour le diffuser ou l’imprimer.

Annales

Les Annales permettent de conserver un historique des événements concernant une personne : inscriptions au caté ou dans une équipe, années de scolarité, etc. On peut basculer toutes les personnes d’une équipe directement dans les Annales.

Impressions et exportations

Les impressions sont possibles à partir de la plupart des écrans. Certaines sont prépositionnées, telles celles des actes de catholicité, les listes de sacrements et les listes des membres des équipes. Les impressions paramétrables sont accessibles par un menu particulier sous le bouton représentant une imprimante.

Sauvegardes

La base de données doit être sauvegardée par une procédure simple à partir du poste de travail. Dans les « Infos » du menu principal, une option de « Tâches d’administration » permet les sauvegardes de la base de données. La restauration des données sauvegardées est facilitée par le « pack » de sauvegarde de la base de données.

Documents à télécharger